Au cœur de Lyon avec les Jésuites
Télécharger le programme

Le Sappel est une communauté qui partage la foi chrétienne avec les familles du quart-monde. Elle tire son nom d’un domaine que le Mouvement ATD Quart-Monde avait acquis pour en faire un centre de séjours pour enfants. La communauté du Sappel y a été fondée en 1989 par deux couples, anciens volontaires d’ATD, pour répondre à la demande spirituelle des plus pauvres et faire entendre leur voix au sein de l’Église.

Sur la base du travail initial d’un anthropologue jésuite, le père Marcel Jousse, qui avait mis en évidence que mettre une mélodie sur un texte et l’accompagner de gestes aidait beaucoup à sa compréhension et à sa mémorisation, un autre jésuite, le père Pierre Scheffer, avait composé tout un répertoire de nouveaux « récitatifs bibliques », chantés et gestués sur des textes de l’ancien et du nouveau testament.

S’étant formé à son école, le Sappel a eu recours aux récitatifs bibliques pour permettre aux personnes du quart-monde de vivre la Parole de Dieu en Église.

L’association « Parole et Geste » est née de cette expérience de fraternité, pour permettre au plus grand nombre de découvrir la Parole de Dieu. Elle transmet les récitatifs existants et en crée de nouveaux pour étendre le répertoire. Des personnes d’origines diverses ont ensuite constitué des groupes pour mémoriser la Parole de Dieu, au début à Lyon et maintenant ailleurs en France.

Contacts : voir ici