Qui sommes-nous ?

En 1954, les jésuites de Lyon s’installent rue Sala, dans l’ancien couvent des Clarisses, y regroupant un certain nombre de leurs communautés précédemment réparties dans la ville. D’année en année, les aménagements se poursuivent rue Sala; en 1986, l’abside de l’église reçoit ainsi de nouveaux vitraux, dont la maquette a été réalisée par André Bouler s.j. et, entre 2007 et 2011, la maison est entièrement rénovée.

Au 20 se trouve l’accueil de la communauté regroupée, devenue désormais «Communauté Saint Ignace». Le noviciat de la Province de France s’installe, lui, en 2011 dans le bâtiment qui est le long de la rue Sainte-Hélène. Si la vie apostolique des pères de la communauté est très diversifiée, chacun pratique au quotidien l’accompagnement sous toutes ses formes: certains suivent des équipes CVX ou Magis; beaucoup sont investis dans la formation spirituelle.

A partir de l’ancienne église des Clarisses, l’Espace Saint Ignace propose : une chapelle, dans l’ancienne abside, qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes, des parloirs, des salles et un lieu de conférence de 120 places. Il donne la possibilité d’accueillir des groupes de toutes sortes.

C’est devenu un lieu de référence pour la Famille ignatienne en région lyonnaise, en particulier pour le MEJ et la CVX. Il offre un lieu de prière, des propositions de formation spirituelle et une ouverture aux questions d’actualité avec des conférences et des ateliers. L’Espace Saint-Ignace héberge également les activités du Réseau Magis et du JRS Welcome France.