OCTOBRE : una camioneta …para « amar y servir »

Ce mois-ci, notre vidéo évoque, sur un petit air sud-américain, la vie d’un jésuite chilien, mort en 1952 et canonisé en 2005 :  Alberto Hurtado. Elle nous arrive de « Hogar de Cristo » (le foyer du Christ), l’oeuvre qu’il avait créée pour accueillir les plus pauvres.

Je regarde cette modeste vidéo…

On aperçoit par instants le sourire d’Alberto Hurtado; il avait l’habitude de dire au Seigneur: “Contento, señor, contento !”. Ce qui le rendait heureux, c’était d’«aimer et servir» le Christ dans les plus petits de ses frères.

Au volant de son petit camion vert, il allait recueillir, dans les rues, les enfants vagabonds pour leur donner un foyer; il partait aussi avec ce camion, durant les nuits d’hiver, chercher les sans-abris pour leur offrir un toit, un lit, un repas chaud, une amitié surtout.

C’est ce dont parle (en espagnol) le refrain de la petite chanson : «Le petit camion vert s’en va, le petit camion vert est là, ce camion est ton salut, toujours il te trouvera».

 

Et maintenant, si je veux mieux connaître la vie et l’action d’Alberto Hurtado…

J’ai peu de temps; je peux trouver sur NDWeb  un texte assez court qui parle de «Saint Alberto Hurtado, apôtre de l’engagement».

Je veux aller plus loin; je peux lire sur internet  un petit livre d’une soixantaine de pages, paru aux éditions Fidélité, « Alberto Hurtado – Un toit pour le Christ ».